Vicente Borondo

Birth date
21/09/1968
Death date
31/05/2022
Grade
Menkyô Kaiden
EJF license number
800

Reflections

Title Languages
Reflections about Kata – Part I fr, en
Reflections about Kata – Part II fr

Moments et rencontres importants

Commence le judo en 1981, discipline qu'il continuera pendant plus de 12 années. En 1989 il débute également le jiu-jitsu. Il obtient le shodan de judo en 1993 et c'est à ce moment qu'il commence à s'initier à l'aikido.

En 1994, il quitte l'Espagne pour se rendre en Angleterre d'abord, puis en Hollande où il continue à s'entraîner.

Shodan de jiu-jutsu en 1996.

En janvier 1997, il part avec son sac à dos à Istanbul, où il commence un long périple, un voyage de traversée de terres jusqu'en l'Asie. Il atteint le Japon à l'été 1998, et installe sa résidence à Tokyo.

Après avoir renoué un peu avec le judô et le jiu-jitsu Brésilien, son insatisfaction avec les sports de compétition fait qu'il se concentre sur l'aikidô, il s'entraîne quotidiennement au siège social de l'Aikikai et dans d'autres dôjôs où son sensei d'Aikidô, M. Yasuno Shihan, enseigne.

En 1999, un étudiant de Nishioka Sensei et pratiquant d'aikidô, Arai Katsuhiko, l'introduit au SMR Jôdô. La même année il rencontre Nishioka Sensei et il décide de suivre son enseignement.

Les 8 années à venir vont devenir très mouvementées, combinant son entraînement dans plusieurs dôjôs différents avec son travail (jusqu'à tel point qu'il consacre plus d'heures à s'entraîner qu'au travail). Il reçoit Oku-iri de Nishioka Sensei en juin 2003. En août de la même année il accompagne Nishioka Sensei au gasshuku de l'IJF à Vesc en France, où il rencontre "la famille européenne".

Par la suite il devient instructeur assistant de Nishioka Sensei au Bumbukan, siège du Seiryukai, et commence également à enseigner l'aikidô aux enfants dans une école grâce au hombu dojo de l'Aikikai. Il reçoit le grade de Shomkurouku des mains de Nishioka Sensei au gasshuku du Seiryukai en mai 2006.

Vicente reçoit le 4ème dan d'aikidô de M. Yasuno Sensei en décembre 2006. En février 2007, il revient en Espagne avec l'intention de transmettre le jôdô SMR et l'aikidô, et commence tout de suite à enseigner dans deux différents endroits à Madrid. Une fois en Europe, Pascal Krieger l'invite à assister à un camp d'entraînement d'été de la FEJ en République Tchèque, après quoi, c'est avec l'encouragement de Nishioka Sensei et l'accueil chaleureux de Pascal et du reste des membres qu'il décide joindre la Fédération Européenne de Jôdô avec son groupe récemment formé. En janvier 2008, il est nommé Shoden IJF au Kagamibiraki à Cartigny, en Suisse.

Il reçoit Gomokurouku de la part de Nishioka Sensei en août 2010, pendant sa visite annuelle au Japon.

Promu au grade de 5ème dan d'Aikidô au Aikikai Hombu dojo Kagamibiraki, en janvier 2012.

Il reçoit le dernier certificat d'enseignant, le Menkyo Kaiden SMR, des mains de Pascal Krieger Sensei, en août 2016 pendant le stage d'été. Cette licence a également été attribuée par Watabe Taisuke, Seiryukai Sandaime Kaicho Shihan.

Promu au grade de 6ème dan en Aikidô au Aikikai Hombu dôjô Kagamibiraki en janvier 2018.

Il s'éteint le 31 mai 2022 des suites d'une maladie.