Moments et rencontres importants
Sergio débute en 1979 le survol de différentes disciplines au sein du Shung Dô Kwan Budô de Genève. ll pratiquera encore le kyûdô jusqu'en 1985, année au cours de laquelle il choisira de se consacrer au Jôdô au sein duquel il a trouvé un enseignant de valeur en la personne de Pascal Krieger.
À part quelques mois d'arrêts épisodiques dans les toutes premières années, Sergio s'entraîne régulièrement depuis, sous la direction de Pascal Krieger.
Il est promu Shoden IJF en 1991, à Penang, Malaisie. Il reçoit son Oku-iri en 1994 et son Shômokuroku en 1997. En juillet 2000, Sergio est promu Chûden IJF. Puis il reçoit son Gomokuroku de Pascal Krieger au stage de Lignano en Italie en août 2004, et en 2011 le dernier certificat d'enseignant 'Menkyo Kaiden' des mains de Pascal Krieger Sensei.
Depuis 1997, Sergio est responsable d'un cours hebdomadaire de Jôdô au Shung Do Kwan et continue d'assister Pascal Krieger lors des cours du vendredi. L'enseignement en Budô lui permet de tirer des comparaisons avec son métier d'enseignant en biologie, et il chérit particulièrement le concept "Sessa Takuma" (les 2 moitiés d'une pierre qui se polissent l'une l'autre, analogie de l'enseignant et de l'enseigné).
En raison des milliers d'heures d'entraînements en commun, Sergio Dieci est techniquement très en phase avec le travail de Pascal Krieger, et contribue grandement aux différentes recherches de ce dernier en ce qui concerne les techniques de Shintô Musô Ryû.
Il pratique officieusement Muso Shinden Ryû Iai depuis le milieu des années 1980 (2ème Dan FEI en 2003).
Sergio Dieci a également une grande expérience en calligraphie et a obtenu son 4ème dan de Shodô de Pascal Krieger.